Pourquoi je cours ?
Découvrez pourquoi et comment j'ai commencé à courir et comment j'arrive à rester motivée au fil du temps.
Comment j'ai débuté la course à pied? Était-ce inné chez moi? Est-ce que depuis petite j'aime courir? La réponse est clairement non! Comme une majorité d'entre nous, je détestais courir quand j'étais au collège et au lycée! Je n'aimais pas le sport en général, une prof d'EPS m'a un jour dit (devant toute ma classe sinon ce n'était pas assez gênant) que j'avais des muscles en chamallow, pour dire… Avec le recul je pense que je n'aimais pas le sport en école tout court…
Mon Parcours
2017-2022
Dès que j'ai commencé à travailler, j'ai commencé à faire du sport pour le plaisir. Je me suis abonnée dans une salle de sport et j'ai débuté la pratique des danses aériennes (Pole dance, cerceau aérien et hamac aérien) dans le but de me muscler pour réussir à passer le permis moto (mission réussie!). J'ai commencé à courir, pendant la pandémie du Covid, en faisant littéralement le tour de la maison de mes parents, je n'avais aucun programme, zéro connaissance, pas de montre cardio, j'ai juste chaussé des chaussures que j'utilisais pour aller à la salle de sport et let's go on faisait le tour du pâté de maison pendant 20min. Les années qui suivent je cours très peu, une sortie pour un rencard avec mon chéri, et un nouveau faux départ en 2022 qui dure deux mois pour préparer une course caritative de lutte contre le cancer du sein.
2023-aujourd'hui
Je vous jure c'est bon c'est parti là. Je reprends la course à pied en 2023, pour exactement la même raison que l'année d'avant, sauf que là MI-RA-CLE et bien je continue, j'ai enchaîné sur une course de 10km en novembre de la même année. Et à partir de là je n'ai plus arrêté (bon sauf maladie et blessures) avec un rythme de trois sorties par semaine.
En avril 2024 je fais mon premier semi, et je m'inscris à plusieurs courses sur route et trails au fil de l'année. Je n'ai pas beaucoup aimé courir cette première année, je ne prenais pas de plaisir sachant que je n'avais pas de programme prédéfini. Le programme était un peu de dernière minute et comme je courais avec mon chéri, j'étais souvent à son rythme donc autant dire qu'on n'avait pas du tout le même niveau et que j'étais vite essoufflée.

Mon déclic
Comment j'ai réussi à continuer de courir? Pourquoi la course à pied et pas un autre sport?
Ma reconversion professionnelle. Je suis passée d'un travail où j'étais active à un métier où je passe 100% de mon temps assise. J'avais besoin de bouger donc la course à pied est devenu mon exutoire!
Courir seule. Fini de suivre l'allure de mon chéri et d'arriver essoufflée à chaque sortie. Depuis que je cours à ma vitesse, je prends vraiment du plaisir.
Un programme planifié. Suivre un programme qui ne change pas à la dernière minute! Mais surtout un programme qui s'adapte à mes objectifs et à mes capacités, j'ai d'abord débuté avec l'application de Décathlon et depuis deux ans j'utilise l'application Campus Coach.
Mon rêve Disney. Faire un run Disney, j'adore l'univers Disney, et j'étais tombée sur un post qui annonçait une course dans Disneyland Paris, le rêve! Bon c'est à l'arrêt depuis plusieurs années maintenant, du coup je ne m'arrête pas pour le jour où ça reprendra (ça reprendra hein?! 🥺)
Depuis je cours 4 fois par semaine avec du renforcement musculaire deux fois par semaines, ciblée course à pied. Je fais aussi du pilates et du yoga à côté une fois par semaine pour chaque. J'ai fait plusieurs courses allant du 5km à mon premier marathon dont je vous parlerai!
Quelques trucs qui m'ont aidé:
Avoir des chaussures adaptées pour éviter les douleurs. Pas obligé de prendre un modèle super cher. Personnellement j'ai commencé avec un premier prix de la marque Décathlon et c'était déjà 100 fois mieux que des chaussures de salle de sport! Vous pouvez peut-être même en trouver d'occasion qui n'ont pas beaucoup été utilisé!
Conseil
Avoir un objectif. à chaque fois que je commençais à courir c'est parce que j'avais un objectif. Se fixer une course, et encore plus si c'est une course caritative qui défend une cause qui nous tient à cœur, peut être un vrai boost! Pourquoi pas tester aussi un trail, le challenge de temps y est beaucoup moins présent qu'une course sur route.
Conseil
Trouvez sa tribu! Mais attention il faut courir avec des personnes qui ont notre rythme! Et si on court avec quelqu'un(e) de plus rapide, c'est à cette personne de ralentir à votre rythme! Je vous vois les compétiteurs / compétitrices. 👀 Perso J'adore courir avec du monde, ça motive sur des séances longues (coucou les sorties de 2h30 en prépa marathon)
Conseil
- De plus en plus de villes font des groupes de sortie running. Checker les réseaux sociaux
- La communauté Campus propose des Blablarun dans certaines villes de France
- Facebook: personnellement j'ai rencontré mon groupe de copines sur un groupe Facebook de rencontre de ma ville (plus d'un an qu'on court régulièrement ensemble! 1 fois tous les 15 jours en moyenne)
Mon programme 2026
Voici pour le moment mon programme prévu pour 2026, d'autres courses vont sûrement s'ajouter, dont la course caritative contre le cancer du sein en octobre et une course sur la période de décembre .
- 10km fin mars
- 10km fin avril
- Marathon en duo avec mon chéri, chacun fera un semi
- Trail de 17km avec une amie en duo mais là c'est ensemble
- 20km de Paris en octobre
- Je croise les doigts pour réussir à m'inscrire au semi de Lille fin octobre
Mon message si vous hésitez à vous lancer :
J'ai mis 3 ans à courir régulièrement et 4 ans à vraiment aimer ça
Avec le bon accompagnement, des objectifs qui vous motivent, et surtout en courant à votre rythme, vous pouvez y arriver.
Et rappelez-vous : on a le droit de marcher ! 🏃♀️✨
Et vous, vous courez ? Vous avez déjà essayé ? Racontez-moi !
(Pssst et sinon vous avez le droit de ne pas aimez courir et que ce sport ne soit pas fait pour vous! il y a plein d'autres sports merveilleux et qui s'adaptent à chacun/e)